AFOCG Côtes d'Armor (22)

L'Afocg22 c'est quoi ?

Association de Formation Collective à la Gestion des Côtes d'Armor

L'Afocg22 a vu le jour en 2021 grâce à la volonté d'un groupe de paysan·nes à maîtriser leur comptabilité. L'ambition de cette nouvelle association est d'accompagner les paysan·nes à une compréhension accrue de leurs résultats économiques et financiers. L'action principale de l'Afocg22 est de former ses adhérent·es à réaliser iels-même leur comptabilité. Cela leur permet de se passer des centres comptables et de prendre des décisions lucides et réfléchies pour leur ferme.


L'Afocg22 pour qui ?

L'Afocg22 s'adresse à toutes les paysan·nes des Côtes d'Armor et départements limitrophes, quelles que soient leurs spécificités : production, taille de la ferme, statut juridique ou fiscal.


L'Afocg22 pourquoi ?

-> Se former dans la durée, à son rythme et selon ses besoins. Avoir les clés pour décider soi-même.
-> Devenir autonome en comptabilité et gestion.
-> Analyser sa situation économique pour anticiper ses orientations stratégiques.
-> Se former en groupe : acquérir de l'expérience en travaillant ensemble et en échangeant les points de vue.
-> Être accompagné·e et soutenu·e dans ses projets.
-> Trouver des solutions à ses questions.
-> Bénéficier collectivement d'une veille juridique, sociale et fiscale.

 

L'Afocg22 comment ?

-> Des groupes d'environ 5 à 10 adhérent·es sont constitués pour suivre un programme de formation et apprendre à réaliser leur comptabilité. Nous souhaitons que ces groupes fonctionnent ensemble sur la durée.

-> Les adhérent·es sont formé·es à l’utilisation du logiciel de comptabilité ISTEA qui permet de réaliser sa saisie comptable, de réaliser un bilan comptable et une liasse fiscale.

-> Nos formations sont ouvertes à tou·tes les agriculteur·rices, conjoint·es collaborateur·rices, aides familiaux et cotisant·es solidaires à jour de leur cotisation MSA. Les coûts de la formation sont pris en charge par Vivéa.
-> Pour les salarié·es agricoles, une demande de prise en charge peut être effectuée auprès d'OCAPIA. Si vous n’êtes pas éligible à ces fonds de formation, une participation financière vous sera facturée.

-> L'Afocg22 est membre du réseau InterAFOCG qui rassemble des AFOCG d'autres départements français.

 

Le catalogue de formation et le bulletin d'adhésion sont téléchargeables dans la colonne de droite.