AFOCG des Alpes

QU’EST-CE-QUE L’AFOCG DES ALPES ?

L'AFOCG des ALPES (Association de Formation Collective à la Gestion) est une association d'agriculteur∙trice∙s, de Savoie, Haute-Savoie et d'Isère, qui souhaitent devenir autonomes dans la gestion de leur exploitation agricole, grâce à la formation collective.

L’AFOCG des ALPES accompagne et forme plus de 400 adhérent∙e∙s à réaliser eux-mêmes leur comptabilité, à comprendre leurs documents économiques et les analyser pour piloter leur ferme. Elle propose également des formations sur des thèmes transversaux : organisation du travail en collectif ou en société, emploi de main d'œuvre, analyse de son prix de vente, informatique, statuts fiscal, juridique et social, etc.

La formation collective est le cœur de nos actions car elle est source d'échanges fructueux et de soutien entre les membres. La formation individuelle prolonge les actions collectives en répondant à un besoin ponctuel ou spécifique (appui dans la réalisation du prévisionnel économique, accompagnement sur les aspects administratifs, etc.). Nous intervenons également auprès des organismes de formations et des structures d’accompagnement du milieu agricole qui le souhaitent.

En aucun cas l'association ne veut et ne peut se substituer au responsable de l'activité dans la tenue de ses comptes, l'élaboration de ses résultats et dans sa réflexion de gestion. La mission de l'AFOCG est d'accompagner, en adaptant son appui au cas de chacun.

UNE DIVERSITE D’ADHERENTS !

L’association est ouverte à l’ensemble des agriculteur∙trice∙s de Savoie, Haute-Savoie, Isère, quelques soient leurs systèmes (production, taille, statut juridique et fiscal). Les candidats à l’installation peuvent également être accompagnés.

À ce jour, éleveurs (caprins, ovins, bovins, porcins, avicoles) côtoient maraichers, apiculteurs, arboriculteurs, producteurs de PPAM et petits-fruits et également quelques céréaliers, viticulteurs, héliciculteurs et paysans-boulangers. Quelle belle diversité !

POURQUOI ADHERER ?

Pour maitriser mes chiffres (je fais ma comptabilité, je déclare ma TVA, mes impôts, etc.)
Pour comprendre mes résultats (analyse technico-économique, analyse personnelle)
Pour analyser le fonctionnement global de ma ferme
Pour construire mon projet (je fais mon prévisionnel financier, je choisis mes statuts, etc.)
Pour réfléchir à l’orientation de ma ferme et à mon projet de vie
Le tout en partageant ses expériences dans des moments d’échanges bienveillants entre pairs, en étant accompagnés par un véritable partenaire.

> Bulletin d'adhésion