Porteurs de Projet :
Vous avez un projet de création d'entreprise agricole ?
L'AFOCG CVL peut vous accompagner dans la préparation de votre installation, avec plus de 15 ans d'expertise dans ce domaine et 35 à 50 porteurs de projet accompagnés par an.
Cet accompagnement peut aller jusqu'à la demande de DJA/DNA, l'AFOCG étant habilitée par la Région Centre Val de Loire (CVL) pour vous accompagner à l'élaboration du Plan d'Entreprise en vue d'une demande de DJA/DNA, en partenariat avec BIOCENTRE.
L'AFOCG CVL est également habilitée par la Région CVL pour l'accompagnement Suivi post-installation, en partenariat avec BIOCENTRE et le réseau ARDEAR, ouvrant droit à la modulation correspondante dans la DJA/DNA.
Pour plus d'informations, envoyer un mail à l'adresse : contact.afocg.cvl@interafocg.org
Comme un capitaine de bateau, prenez la barre de votre projet.
L’AFOCG CVL vous accompagne, toujours d'abord par la formation collective.
Pourquoi la formation collective ?
Parce que se former collectivement est dynamisant, ressourçant, pour une étape qui demande beaucoup d’énergie ; les échanges entre porteurs de projet interpellent chacun et chacune dans son propre cheminement. Chacun peut ainsi affiner ses projections, remettre en cause certaines décisions, approfondir les sujets qui le concernent (sur la production, la commercialisation, la recherche de financement…).
Cette formation collective se décompose en 2 modules :
- Module A : Comment évaluer la faisabilité économique d'un projet ?
Ce premier module s’adresse à toute personne n’ayant jamais fait de formation chiffrage avec l’AFOCG. Il s’inscrit dans une démarche d’acquisition de compétences en gestion afin de favoriser votre autonomie, en tant que porteur de projet, pour la réalisation du chiffrage de votre projet.
Ce premier module va vous permettre :
de vous approprier les mécanismes de gestion, à comprendre l’intérêt d’une description affinée de votre système,
de cerner les interactions entre la gestion et les choix fiscaux et sociaux à opérer, afin d’entamer en sécurité et confiance, le chiffrage de votre projet jusqu'à commencer à évaluer la rentabilité économique de votre projet.
Cette formation collective inclut de la formation à distance, format qui vous donne plus de temps d’acquisition et de mise en pratique en lien avec votre projet, qui nous permet de mesurer votre avancée et d’identifier les points à approfondir collectivement ensuite.
Vous vous familiariserez aussi à l’utilisation d’outils numériques et collaboratifs.
NB : Prévoyez du temps (mini 14h), en plus des 5 j en présentiel, pour réaliser cette partie à distance qui vous guide, en parallèle, sur le chiffrage de votre projet.
- Module B : comment évaluer la faisabilité financière d'un projet ?
Elle s’inscrit dans une démarche d’acquisition de compétences en gestion afin de favoriser l’autonomie pour la réalisation, par les Porteurs de Projets, du chiffrage de leur projet jusqu'à l'évaluation de sa faisabilité financière, avec l'analyse de différentes stratégies de financement.
Ce 2e module va vous permettre :
- de vous s’approprier les mécanismes de trésorerie, l’analyse des critères de gestion.
- d'identifier les aides financières possibles (et notamment les aides à l'installation DJA ou DNA)
- d'apprendre à présenter et mettre en valeur votre projet (pourquoi ce projet, motivations, atouts, limites, résultats…).
Et pour vous aider dans ce chiffrage, nous vous proposons notre outil FORTICH’É :
un outil tableur de chiffrage économique et financier, adapté au raisonnement technique de tous types de production agricole, permettant d’élaborer entre autres les bilans et comptes de résultats prévisionnels, trésorerie mensuelle des premières années, Plan d’Entreprise pour votre demande de DJA…, tous documents pouvant vous permettre de négocier avec vos financeurs.
- Elle peut vous permettre de compléter votre PE (Plan d’Entreprise) en vue du dépôt pour une demande de DJA (Dotation Jeune Agriculteur) ou DNA (Dotation Nouvel Agriculteur)
- Depuis juillet 2023, cette formation est certifiante* (Fiche N°RS 5944) : ainsi en cas d'obtention de la certification, vous pourrez valoriser vos compétences acquises.
*Cette certification, nommée "Chiffrer son projet de création, repris ou développement d'activité en agriculture paysanne", correspond à la fiche RS5944. Elle est portée par plusieurs certificateurs (FADEAR, ARDEAR AuRA, ARDEAR Occitanie, ARDEAR PACA) et est habilitée par France Compétences jusqu'au 25/03/25 (avec une demande de renouvellement d'habilitation en cours).
L'AFOCG CVL propose 3 sessions de cette formation Chiffrage par an et réparties sur le territoire de la région Centre Val de Loire :
- une 1ère session S1 a lieu de février à mai, dans l'Ouest de la région Centre Val de Loire (vers Tours-37)
- une 2è session S2 a lieu de mai à octobre, dans le Nord de la région (entre Orléans-45 et Blois-41)
- une 3è session a lieu de septembre à décembre, dans le Sud de la région (entre Vierzon-18 et Vatan-36)
=> pour cette prochaine session (nommée exceptionnellement S4) :
- démarrage le 20/09/2024
- plus d'informations en cliquant ICI
- les inscriptions sont possibles jusqu'au 29/08/2024 midi
Si vous êtes intéressé par une des prochaines formations collectives de Chiffrage :
1) Compléter le questionnaire en ligne des besoins et attentes, pour vous faire connaître dès que possible auprès de l'AFOCG, en cliquant ICI.
Vos réponses nous permettent de prendre en compte autant que possible vos besoins dans les formations, leur localisation géographique et le nombre de places ouvertes.
2) Puis pour vous inscrire à l'une des sessions :
- pour la prochaine session (S4 dans le Sud de la région, à Vierzon, dans le Cher - lieu accessible par le train),
=> inscription avant le 29/08/2024 midi en cliquant ICI
(conseil : inscrivez vous dès que possible, et au moins 35j avant le démarrage de la session souhaitée, pour éviter tout problème de financement ou de disponibilité des places restantes)
De la formation individuelle possible en complément de la formation collective :
En complément de cette formation collective, pour ceux qui ont besoin, nous vous proposons des modules de formation individuelle pouvant être financés par votre CPF (Compte Personnel de Formation). Si vous êtes intéressé.e , contactez-nous pour définir avec vous les modules adaptés à votre besoin.
Vous trouverez les descriptifs de ces modules « business plan »
en cliquant sur les liens ci-dessous*
<* Module 1 - Bases et dimensionnement du projet (4h).
<* Module 1Bis - Projet de société ou de reprise ou en installation progressive (8h).
<* Module 2 - Quels besoins de financements et quelles stratégies possibles (4h).
<* Module 3 - Démarches et argumentaires pour mobiliser les financements (4h).
Bilan 2023 : 24 stagiaires ont suivi au moins un de ces modules individuels et la moyenne des taux de satisfaction est la suivante :
- taux de satisfaction globale : 9,8/10
- taux de satisfaction de réponse à leurs besoins : 9,8/10
Références économiques :
> Nous avons travaillé sur la mise en place de références économiques en maraîchage bio, diversifié, avec vente en circuit court en région Centre :
- pour consulter le guide "Je m'installe en maraîchage bio" et ses 14 annexes (veuillez cliquer sur l'image ci-dessous). Un premier document de références a été édité pour le département du Loiret à l'automne 2011. Ce travail a été approfondi avec les producteurs : validation des éléments chiffrés, « traque » aux incohérences et enrichi de fiches-cultures « coût de revient » avec commentaires.
> Les références complètes Maraîchage Bio diversité Vente en Circuits Courts réalisées par l'AFOCG 45 sont disponibles en cliquant ICI.
> Sur le même modèle, des références système Volailles Circuit Court-grandes cultures bio ont été aussi réalisées à partir des données comptables d'éleveurs de l'Afocg du Loiret.
Le fonctionnement de l'atelier avicole a été détaillé de l'arrivée des poussins à la commercialisation sur les questions techniques, économiques et sur le travail.
> Formation-action sur l'évolution du métier d'agriculteur en circuit court
L’AFOCG du Loiret a participé au projet "Comprendre l’évolution des métiers des agriculteurs et autres acteurs engagés dans les démarches de circuits courts pour mieux accompagner leur professionnalisation" qui réunit une vingtaine de partenaires locaux et nationaux.
L’objectif est de renforcer la professionnalisation des agriculteurs, améliorer les synergies entre les différents acteurs et permettre ainsi aux agriculteurs de diversifier leurs revenus et d’améliorer leur indépendance économique et décisionnelle.
Ce projet s'est déroulé sur 3 ans, de 2010 à 2013 et l’AFOCG a été plus particulièrement impliquée sur le thème « Installation et conversion en circuits courts ». Projet MECICO (MEtiers en CIrcuits COurts)
Projet « Elaboration d’un référentiel pour évaluer la performance technique, économique, sociale et environnementale et favoriser le développement des circuits courts de commercialisation ».