Porteurs de Projet

Porteurs de Projet :

Vous avez un projet de création d'entreprise agricole ?


L'AFOCG CVL propose au choix 3 sessions par an de cette formation Chiffrage :

- la session S1 a lieu de février à juin, dans l'Ouest de la région Centre Val de Loire 

- la session S2 a lieu de mai à octobre, dans le Nord de la région (inscriptions closes)

- la session S3 a lieu de octobre à janvier/février, dans le Sud de la région

     => pour cette session S3 :

                         - démarrage le 12/10/23 

                         - plus d'informations en cliquant ICI

                        - les inscriptions sont possibles jusqu'au 08/09/23 midi

Si vous êtes intéressé par une des prochaines formations collectives de Chiffrage :

1) Compléter le questionnaire en ligne des besoins et attentes, pour vous faire connaître dès que possible auprès de l'AFOCG, en cliquant ICI.

Vos réponses nous permettent de prendre en compte autant que possible vos besoins dans les formations, leur localisation géographique et le nombre de places ouvertes.

2) Puis pour vous inscrire à l'une des sessions :

     - pour la prochaine session (S3 dans le Sud de la région, vers Vatan ou Valençay -36),

                    => inscription avant le 08/09/23 midi en cliquant ICI 

--------------

<* Module 1 - Bases et dimensionnement du projet (4h).

<* Module 1Bis - Projet de société ou de reprise ou en installation progressive (8h).

<* Module 2 - Quels besoins de financements et quelles stratégies possibles (4h).

<* Module 3 - Démarches et argumentaires pour mobiliser les financements (4h). 

Références économiques :

> Nous avons travaillé sur la mise en place de références économiques en maraîchage bio, diversifié, avec vente en circuit court en région Centre :

     - pour consulter le guide "Je m'installe en maraîchage bio" et ses 14 annexes (veuillez cliquer sur l'image ci-dessous). Un premier document de références a été édité pour le département du Loiret à l'automne 2011.  Ce travail a été approfondi avec les producteurs : validation des éléments chiffrés, « traque » aux incohérences et enrichi de fiches-cultures « coût de revient » avec commentaires.


> Les références complètes Maraîchage Bio diversité Vente en Circuits Courts réalisées par l'AFOCG 45 sont disponibles en cliquant ICI.

> Sur le même modèle, des références système Volailles Circuit Court-grandes cultures bio ont été aussi réalisées à partir des données comptables d'éleveurs de l'Afocg du Loiret. 

Le fonctionnement de l'atelier avicole a été détaillé de l'arrivée des poussins à la commercialisation sur les questions techniques, économiques et sur le travail.

> Formation-action sur l'évolution du métier d'agriculteur en circuit court

L’AFOCG du Loiret a participé au projet "Comprendre l’évolution des métiers des agriculteurs et autres acteurs engagés dans les démarches de circuits courts pour mieux accompagner leur professionnalisation" qui réunit une vingtaine de partenaires locaux et nationaux.
L’objectif est de renforcer la professionnalisation des agriculteurs, améliorer les synergies entre les différents acteurs et permettre ainsi aux agriculteurs de diversifier leurs revenus et d’améliorer leur indépendance économique et décisionnelle.
Ce projet s'est déroulé sur 3 ans, de 2010 à 2013 et l’AFOCG a été plus particulièrement impliquée sur le thème « Installation et conversion en circuits courts ». Projet MECICO (MEtiers en CIrcuits COurts)

Projet « Elaboration d’un référentiel pour évaluer la performance technique, économique, sociale et environnementale et favoriser le développement des circuits courts de commercialisation ».