Témoignages d'adhérents

Témoignages d'adhérents :

Découvrez leurs parcours, leurs accompagnements, leurs motivations, ce pourquoi ils sont arrivés, et/ou restés, comment ils nous ont connu, leur satisfaction des formations suivies...

Témoignage de Jérémy HEBERT, nouvel installé, accompagné dans son projet d'installation.

Témoignage de Jérémy HEBERT, nouvel installé " Paysan-Boulanger".

Mon premier contact avec Élisabeth fut au Stage Paysan Créatif organisé par la CIAP CVL (au Château de la Ferté en juin 2022). Tout ce discours était pour moi du chinois auparavant, imbuvable ! Elle a eu le discours qui a rendu le sujet compréhensible, digeste.

À l’issue, quand il a fallu travailler le chiffrage, soit avec un cabinet, la Chambre d’Agriculture 37 ou l’AFOCG, ça a été évident que c’était l’AFOCG ! Pendant toute la session chiffrage avec Armelle, je me suis senti à l’aise. J’ai d’ailleurs beaucoup aimé le tableur de chiffrage qui est pleinement adapté à nous, on comprend. On devient maître de ce que l’on fait. J’avais besoin de ce modèle-là, pour être acteur de mon projet. Besoin aussi d’être rassuré, et je l’ai été.

J’avais assez de CPF pour être accompagné, un vrai coaching personnalisé ! L’alternance entre temps de formation en collectif et en individuel, c’est super ! En effet, les sessions en collectif, qu’elles soient pour le chiffrage ou même pour la compta sont vraiment importantes. Je m’y sens à ma place et cela me met un coup de pied aux fesses pour la rigueur. Armelle m’a encouragé de faire la saisie de ma compta cet hiver. Recommandation que je ne regrette vraiment pas et que je suis content de faire dès cette première année. C’est dur en terme de temps, je sors de ma zone de confort, mais j’ai tellement appris en terme de rigueur.

Témoignage de Simon RONCERAY, maraîcher “de porteur de projet à installé”

Témoignage de Simon RONCERAY, maraîcher - “de porteur de projet à installé”

C’est vraiment super de pouvoir participer à une formation avec des personnes qui s’étaient tous déjà vu lors de formations chiffrage, prévisionnel, compta… C’est agréable et rassurant d’être entouré de personnes que l’on connait, on y retrouve un esprit de bienveillance. On se sent plus à l’aise et à même de parler de choses et d’autres qu’elles soient positives ou même négatives !

La formation “Comment va mon entreprise ?” a, je trouve un côté très impactant, elle donne du sens aux chiffres, au bilan, au compte de résultat. Cela nous rend autonome quant à la compréhension de ce vocabulaire et des chiffres qui en découlent, à quoi ils servent… De même avec les soldes intermédiaires de gestion ( EBE…)

Le fait que cette formation ait été faite sur une ferme lui a donné un côté plus chaleureux. Lors du repas partagé, nous avons pu tous prendre du recul et discuter de nos difficultés ou plutôt de nos soucis d’organisation ou de nos questionnements sur l’avenir, le développement de nos fermes. Nous avons pu échanger tous ensemble sur divers points qui concernaient aussi bien la technique que la compta… Nous nous sommes ainsi aperçus que nous pouvions tous ensemble mettre en place des solutions de développement au niveau de notre territoire. Au lieu de réinvestir nous avons plutôt essayé de mettre la lumière sur les besoins de chacun et de ce que chacun avait en sa possession par exemple pour du matériel et de fonctionner en réseau, créer de l’interaction entre chacun, de l’entre-aide, du prêt de matériel…

Témoignage de Céline BOULAY, éleveuse ovins et canins, une bergère passionnée.

Témoignage de Céline BOULAY, éleveuse ovins et canins, bergère passionnée.

J’ai connu l'AFOCG Centre Val de Loire par la CIAP. Une chose que je peux dire, c’est que cela m’apporte beaucoup ! Les groupes, les nombreux échanges... J’ai appris plein de choses par les autres, même en compta ! Je saisis avec une voisine, c’est sympa ! Ça se fait dans une bonne ambiance, détendue, avec les spécialités culinaires de chacun. Tout est très concret. Les animateurs-formateurs se mettent à notre portée, ils connaissent le terrain, nos productions et nos systèmes.

Témoignage d'Antoine COQUAND - Maraîcher, accompagné par l'AFOCG CVL depuis son projet d'installation.

Témoignage d'Antoine COQUAND, maraîcher acompagné par l'AFOCG CVL depuis l'idée de son projet à son installation et suivi post-installation.

J’ai découvert l’AFOCG CVL lors de la formation «De l‘Idée Au Projet » que j’ai suivi en 2017 avec l’ADEAR45. Ensuite, lors de mon BPREA que j’ai effectué en 2020-2021, une animatrice/formatrice (Armelle puis Élisabeth) venait présenter l’association et les formations proposées, accompagnée d’un témoignage d’agriculteur.ice. En pleine recherche de ferme à reprendre, j’ai suivi la formation « Chiffrage de projet » en 2022-2023. Grâce à la formation et aux outils proposés, j’ai pu me projeter et étudier l’éventuelle reprise d’une exploitation qui m’intéressait. Cette formation m’a permis de consolider et d’acquérir de nouvelles compétences en comptabilité. A la sortie de cette formation, j’étais armé pour rencontrer les banquiers et obtenir un accord de financement de chacun d’eux. Quand les banquiers me demandaient comment j’avais construit mon plan d’entreprise et que je citais l’AFOCG ils étaient rassurés. Quand en plus ils me voyaient modifier le tableur FORTICHE devant eux ils étaient conquis. J’étais capable d’expliquer chacun de mes chiffres. J’ai ensuite sollicité l’AFOCG en 2023 pour m’accompagner dans la création de mon plan d’entreprise et la demande de DJA, puis pour le suivi post-installation. Juste au moment de mon installation, fin 2023-début 2024, j’ai continué mon parcours de formation avec l’AFOCG en suivant celles intitulées « saisir sa comptabilité » et « clôturer sa comptabilité ». Cette formation m’a permis d’apprendre à organiser et enregistrer mes premières factures dès le début de mon activité, d’avoir des recommandations sur des logiciels. Les formations avec l’AFOCG sont de véritables moments d’échange et de partage d’expériences qui nous permettent de tisser des liens avec les autres stagiaires.

Les autres organismes sollicités sont la chambre d’agriculture pour le stage parrainage qui m’a permis de réaliser un tuilage avec le cédant et Bio Centre pour un entretien-conseil technique préalable à l’installation. J’ai également fait appel à une juriste pour les démarches de création-reprise d’entreprise. Par le passé, j’avais sollicité l’ADEAR45 pour obtenir des conseils avec des agriculteurs expérimentés sur un projet d’installation. Il y a à la fois une complémentarité et une proximité entre l’accompagnement de l’AFOCG, l’ADEAR et Bio Centre car bien que chaque organisme ait sa thématique on aborde tous les aspects du métier avec chacun (vie pro, vie perso, conseil technique, formation, comptabilité…).

Témoignage d'Anthony BEUNET, Éleveur / apiculteur “Installé en polyculture-Élevage”

Témoignage  d’Éleveur / apiculteur  “Installé en polyculture-Élevage”.

Ce que j’ai trouvé en venant à l’AFOCG Centre Val de Loire ?

Et bien de la convivialité, du réseau, de la sociabilisation sur un truc hyper individuel à la base !
Venir à l’AFOCG permet de partager ses interrogations, ses difficultés. Cela permet également d’aller au-delà de la compta/gestion dans les échanges.
Je suis devenu autonome en compta, je maîtrise le pilotage de mon exploitation et reste attentif sur des valeurs que je porte sur la ferme. Ce qui m’a le plus marqué à l’AFOCG sont les formations gestion car c’est la finalité et on dépasse les chiffres. Quand chacun évoque sa façon de fonctionner ça interroge sur la nôtre. Je cogite après une journée d’échanges. La méthode des autres peut permettre de trouver une solution facile et pratique, facile de se l’approprier.

 

Hervé et Michelle A., associés depuis 2003 et Clément leur fils qui les a rejoint en 2019, nous racontent leur expérience lors de leur participation à la formation

Hervé et Michelle A., associés depuis 2003 et Clément leur fils qui les a rejoint en 2019, nous racontent leur expérience lors de leur participation à la formation "Accueillir un associé sur la ferme (situation de lien de parenté), proposée par l'AFOCG CVL. Découvrez la vidéo en cliquant juste ICI.

Témoignage d'Olivier CHALOCHE, sur sa participation à la formation : "Ce serait bien, d'être sûr d'être bien assuré !"

Olivier C., nous raconte son expérience lors de sa participation à la formation "Ce serait rassurant d'être sûr d'être bien assuré", proposée par l'AFOCG CVL et nous explique comment il a pu faire de belles économies tout en étant bien assuré, de façon raisonnable et raisonnée. Il témoigne de vive voix, lors d'un petit reportage vidéo réalisé sur sa ferme. Découvrez la vidéo en cliquant  juste ICI.

Julie D., installée en 2020 nous raconte son parcours avec l'AFOCG CVL

Julie D., installée en 2020 nous raconte son parcours à l'installation avec l'AFOCG CVL suivi de son expérience lors de sa participation aux formations proposées par l'AFOCG CVL. Découvrez la vidéo en cliquant juste ICI.

  • Nos formatrices lancent régulièrement des sondages par mail afin de connaître les besoins en formations qu'auraient nos adhérents. Voici certains de leur retours :

Témoignage de Peggy D., Arboricultrice, Adhérente de l'AFOCG CVL depuis 2013 qui avait déjà participé à une formation sur le point d'être de nouveau proposée :

Retour par mail suite à un sondage lancé par l'une de nos formatrices concernant une formation qui allait être mise en place dont le thème était :
"Besoin d’une boussole ? Osez travailler votre stratégie d’entreprise" :

Déjà fait !... et j'ai beaucoup apprécié. Cette formation a été l'amorce d'une reflexion profonde sur ma ferme... et ma vie!

Lisa D.

  • Suite à un petit sondage lancé à nos plus anciens adhérents, retrouvez les retours de Sylvie K. et de Michèle A., que nous avons pu avoir :

  1. Qu'est-ce qui vous motive (au-delà de la compta), à être à l'AFOCG depuis si longtemps ? Quel lien entre être à l'AFOCG et vivre sa ferme dans la durée ?
  2. Vous êtes-vous sentis accompagnés dans vos réflexions et changements au "long cours", dans votre résilience face aux incertitudes ? si oui, qu'est-ce qui a permis selon vous (dans nos façons de travailler, dans le lien adhérent-AFOCG, ou autre), cet accompagnement ?
  3. Et si vous réussissez à identifier, au long cours justement, quelques instants clef ou au contraire, progression de formations qui vous ont permis de vous accompagner dans certaines décisions contribuant à la résilience de votre système (ça peut aussi bien relever de votre cheminement personnel, parcours de vie (professionnelle)), de toucher des choix en lien avec l'organisation du travail, la sécurisation du revenu, des investissements, des orientations, dans certains changements...
Témoignage de Sylvie K., Maraîchère, Adhérente de l'AFOCG CVL depuis 2009
  • Mes motivations pour rester aussi longtemps ?

Le relationnel, le lien humain avec les animatrices, les adhérents, l'appartenance à un groupe qui porte les mêmes valeurs que soi, qui rassure
et conseille dans les moments tendus, qui donne des billes pour avancer dans le bon sens. Peut-être aussi l'habitude ? quand on est bien quelque
part, on y reste...

  • Les formations clés :

Les premières de compta, importantes pour le démarrage et qui ont conforté ma décision d'adhésion à l'AFOCG 45, la formation employeur (plus utile d'un point de vue perso. que pour mon entreprise d'ailleurs... elle m'a permis de m'enlever de nombreux blocages anciens de mon statut de salarié), la formation boussole qui m'a aidé dans la réorganisation de mon entreprise, formation + échanges entre participant.

Témoignage de Michelle A., Polycultrice - éleveuse, Adhérente de l'AFOCG CVL depuis 2003.
  • Pour répondre à la première question :

L’écoute et l’échange entre les participants, les retours d’expérience des autres, le regard des animatrices/intervenants qui prennent plus de recul.

  • Ensuite pour ce qui est de la deuxième question :

Pouvoir réfléchir à des sujets à enjeux sur la ferme avant qu’une question ne se pose de manière impérieuse, avoir un temps d’avance.

  • Et enfin pour répondre à votre dernière question :

Accompagnement à la fois pratique (ex: mise en place site internet/organisation de cette formation) et aussi suivi dans le temps (recul, vision extérieure et questions posées pertinentes).
Proposition de formations en accord avec l’évolution de la ferme.
Nous permettre de nous poser les questions qu’il faut et nous donner les moyens de trouver des réponses.
Toutes ces méthodes avec des cheminements que vous construisez et qui nous amènent à écrire nos valeurs, nos buts, nos moyens etc…

  • Figures d'agricultrices et agriculteurs heureux, adhérents de l'AFOCG Centre Val de Loire...

Ils vous parlent de leur métier, de leurs pratiques, de leur curiosité, de leur façon de réfléchir, de relever les défis qui se posent à eux, d'évoluer et de faire évoluer leur système, de leur boussole pour la prise de décision au quotidien, de leur ancrage territorial...

En attendant une possible rencontre de tous ces adhérents, sur leur ferme, faites un bout de route avec eux en lisant les différents articles, récits et/ou témoignages en naviguant sur cette pages dédiées aux témoignages de nos adhérents.

Témoignages d'agriculteurs conventionnels, adhérents de l'AFOCG CVL, membres du groupe sol.

Marie-Agnès FOUCHEZ, Ghislain DE LA FORGE et François LANGUILLE, agriculteurs conventionnels, adhérents de l'AFOCG CVL (45 à l'époque de ce témoignage) et membres du "groupe sol", souhaitaient mieux connaitre leur sol et revisiter leurs pratiques pour plus d'autonomie, de durabilité & de résilience.

Retrouvez leurs récit en cliquant sur ce lien.

Témoignage de François, céréalier dans le Loiret, heureux de vivre de son métier tout en préservant sa vie de famille.

Découvrez le témoignage de François, Céréalier, en cliquant juste ICI.

(Article de la France Agricole du 30 Mars 2018)

  • Les deux récits ci-après sont extraits du recueil 'La ferme c'est toujours une aventure" et ont été rédigés par l'Afocg Centre Val de Loire (Afocg 45, au moment de l'écriture).

Témoignage de Michelle et Hervé, Polyculteurs-éleveurs, se sont organisés dans le temps pour changer leurs modes de production.

Découvrez le témoignage de Michelle et Hervé, Polyculteurs-éleveurs en cliquant juste ICI.

(Parution de 2018, Document Stratégie InterAFOCG)

Témoignage de Sylvie, Maraîchère dans le Loiret, contribue à la dynamique locale à travers le développement de sa ferme.

Découvrez le témoignage de Sylvie, Maraîchère dans le Loiret en cliquant juste ICI.

(Parution de 2018, Document stratégie InterAFOCG)