Afocg 63 - Puy-de-Dôme

ACTUALITES

C'est partie pour une nouvelle saison de formation 2023/2024 à l’Afocg63 !

Et pour bien commencer la saison, vous pouvez dors et déjà noter dans vos agendas la date de la Réunion de rentrée : le 10 Novembre (en même temps que l'AG).

Cette matinée sera l'occasion de rencontrer les autres adhérents de l'Afocg63, d'échanger et de construire le nouveau programme de formation de cette saison, au plus proche de vos besoins.

C'est Stéphanie qui sera à la baguette pour l'organisation de ce temps fort. Elle vient d'arriver dans l'équipe début septembre, à mi-temps, pour remplacer Marie à la coordination, et pour venir en renfort de Charlène et Alexandra sur le volet animation-formation.

Cette année il y a 12 groupes de compta-gestion répartis dans tout le département, dont 3 nouveaux groupes qui démarrent, à Ambert, Billom et à Chapdes-Beaufort.

La liste des formations thématiques n'est pas encore complètement arrêtée mais 4 formations devraient être proposées d'ici la fin de l'année :

  • 16 octobre : fidéliser son salarié (en partenariat avec BIO63)
  • 14 novembre : comprendre les évolutions liées à la facturation électronique
  • 11 décembre : quelle forme juridique choisir pour travailler à plusieurs
  • 18 ou 19 décembre : comprendre ses contrats d'assurance et évaluer le risque

Pour les nouvelles personnes intéressées par l’Afocg, pour apprendre à réaliser elles-mêmes leur comptabilité et leurs démarches administratives, et plus globalement la gestion de leur ferme, des journées de découverte de la comptabilité et du fonctionnement de l’Afocg seront organisées au printemps 2024.

Il y aura également une formation dédiée à la déclaration de TVA (avec mise à disposition d'un tableur) au printemps 2024 à destination de ceux qui n'ont pas (encore?) démarré un cycle de formation à la comptabilité à l'Afocg. N’hésitez pas à nous contacter si vous êtes intéressés par ces formations.

INFORMATIONS PRATIQUES

Tout les informations (accès, tarifs, dates,...) sont précisées dans le catalogue.

INSCRIPTION

L'inscription aux formations se fait par mail à : alexandra.afocg63@interafocg.org .

DEMANDE PARTICULIERE

Envie d'une formation spéciale ? Besoin d'aborder une thématique ?

N'hésitez pas à nous faire part de vos besoins ! Nous porterons un vif intérêt à vos idées

A très bientôt !

L'AFOCG du Puy de Dôme

L’AFOCG63 s’adresse à tous les agricultrices, agriculteurs, conjoints, associés,... quel que soit leur système de production, qui souhaitent se former en groupe, gagner en autonomie et se responsabiliser.

Elle propose à ses adhérents deux types de formations : les formations de socle de base comptabilité-gestion et les formations thématiques.

FORMATIONS SOCLE DE BASE

Ces formations sont la porte d’entrée de l’AFOCG. Il s’agit de formations dont l’objectif principal est l’apprentissage de la comptabilité et de la gestion. Elles se déroulent sur 4 à 6 jours (de Octobre 2023 à Mars 2024). L’objectif principal de ces formations reste la compréhension de ses chiffres afin de gagner en autonomie dans la prise de décisions et donc dans la gestion de sa ferme.

Les groupes de formation sont de petite taille (8 personnes), géographiques et construits par blocs de niveaux : bloc INITIATION (les 3 premières années), bloc APPRENTISSAGE (les 4e et 5e année), bloc AUTONOMIE (à compter de la 6e année d'adhésion).


 

FORMATIONS DE GESTION

De plus, l'AFOCG propose des formations thématiques, ouvertes à tous : "Mieux comprendre ses contrats d'assurance", "Ai-je intérêt à embaucher ?", "Savoir choisir quelle société créer", ...

Ces formations balaient des domaines transversaux à la ferme ; le social, la communication, la stratégie de vente, ... Tout le détail dans le catalogue de formations, ici.

INTERÊT DU TRAVAIL EN COLLECTIF

Le travail en groupe permet l'échange et la mutualisation des acquis. Il permet de confronter ses choix, ses idées et apporte la richesse humaine du collectif. L'approche de la gestion va au delà des préoccupations économiques, par la prise en compte des éléments non chiffrables et pourtant essentiels (famille, projets, environnement...).

N'hésitez pas à venir vers nous pour tout besoin d'information !

QUELQUES INDICATEURS DE RESULTATS

Pour la saison de formation 2022/2023,

- 34 dossiers VIVEA ont été déposés et validés, soit 64,5 jours de formation

- l’offre de formation a concernée 112 stagiaires différents
- 9,2/10 est la note moyenne de satisfaction.