Certification Professionnelle

Présentation de la certification « Faire la comptabilité et la gestion de sa ferme pour prendre des décisions éclairées et argumentées »

Certification en cours d'agrément (suite à dépôt par l'InterAFOCG auprès de France Compétences) 

Document de présentation générale

Contexte

Le nombre d'agriculteurs et de fermes diminue chaque année : nous comptons en 2022 une installation agricole pour trois départs en retraite. La taille des exploitations agricoles augmente, et les agriculteurs délèguent très souvent leur comptabilité et certaines prises de décision aux conseillers agricoles ou commerciaux. Cette situation ne favorise pas la résilience des systèmes face aux changements.

Voie d’accès

Les candidat.e.s pourront suivre les parcours de formation préparant à la certification et proposés par les AFOCG qui seront reconnues et habilitées comme partenaire de cette certification. Pour avoir un aperçu du panel des formations proposées par les AFOCG, cliquez ici.

Une fois que l'InterAFOCG sera reconnue comme certificateur, des plaquettes de présentation de la certification seront accessibles sur cette page et auprès des AFOCG habilitées.

Tarif

Des informations seront disponibles sur cette page une fois l'agrément obtenu. 

Contact et référent handicap

Vous pouvez contacter l'InterAFOCG pour toute demande relative à cette certification, ou pour joindre le référent handicap, via interafocg(@)interafocg.org

 

Afin que les candidats ayant des besoins spécifiques puissent passer les épreuves de la certification dans des conditions équitables, le certificateur s’engage à :
- Communiquer les possibilités d’aménagements des épreuves aux futurs candidats / candidates au moment de leur inscription à la certification ou au moment de leur inscription à la formation conduisant à la certification par l’organisme habilité.
- Communiquer le nom et le contact du référent handicap de l’organisme habilité aux candidat(e)s au moment de leur inscription à la certification ou au moment de leur inscription au parcours de formation conduisant à la certification.
- Prendre en compte la situation individuelle, génératrice de besoins spécifiques, qui lui aura été signalée par le candidat / la candidate, soit directement, soit par l’intermédiaire du référent handicap, en lui organisant un entretien formalisé avec le référent handicap de l’organisme habilité, juste après son inscription à la certification ou son inscription à la formation conduisant à la certification.