Au-delà des formations proposées par les AFOCG portant spécifiquement sur l'installation-transmission, les formations collectives AFOCG en compta-gestion contribuent aussi à la pérennisation des installations et à l'anticipation des transmissions. Basées sur une approche globale et les échanges entre pairs, les formations AFOCG permettent de réinterroger ses projets au regard de ses besoins et aspirations, en identifiant les problématiques liées au contexte de chacun, avec aussi une attention portée sur les réalités économiques.
L'InterAFOCG mène régulièrement des projets avec des partenaires pour co-construire et diffuser des connaissances sur les enjeux et leviers liés à l'installation-transmission.
Dernières Ressources liées à cette thématique

Fiches Transmission dans les collectifs (projet InterONVAR RECOLTERA 2022-2024)
Les fiches et l'autodiagnostic issus de ce projet sont accessibles soit sous forme d'une compilation (dans la partie "Télécharger"), soit en cliquant sur le numéro chaque fiche dans la partie "En savoir plus". Ce projet, mené par 11 ONVAR vise à répondre au défi du renouvellement des générations, avec une entrée peu étudiée jusque-là : la transmission au sein des collectifs à vocation économique (magasin de producteurs, unité collective de transformation, GAEC, collectif de portage de foncier…) pour assurer leur pérennité ; et les conditions favorables à la reprise des exploitations agricoles par des collectifs d’agriculteurs.trices.

Le collectif au sein des fermes et au-delà
Vidéo résumant les échanges autour de la thématique du collectif sur les fermes, dans le réseau des AFOCG

Témoignage adhérente sur son parcours à l'AFOCG CVL
Témoignage en vidéo de Julie D., adhérente de l'AFOCG Centre-Val de Loire, sur son parcours à l'AFOCG Centre Val de Loire

Newsletter : valorisation d'actions phare 2015-2020
Liste de newsletter parues en 2020 et 2021 qui prennent les projets et actions menés entre 2015 et 2020

Livret sur les dispositifs et formes d'installation en agriculture
Ce panorama 2019 sur des nouveaux dispositifs et formes d’installation est né du constat de nombreuses AFOCG que les publics qu’elles reçoivent se diversifient (statut, projet...).