Organisation du travail

Aujourd’hui, les préoccupations des agriculteurs portent de plus en plus sur la charge de travail et ses conséquences sur la vie familiale et sociale à laquelle ils aspirent. Ainsi, l’accompagnement proposé par les AFOCG sur ce thème vise à :

  • Consolider la dimension travail sur une exploitation comme facteur de pérennisation des exploitations.
  • Faciliter l'autodiagnostic et la prise de conscience pour les agriculteurs accompagnés.
  • Permettre à chacun d'organiser le travail sur son exploitation en harmonie avec son projet d'exploitation, son projet de vie individuelle et familiale
  • Identifier la nature des difficultés rencontrées (économiques, techniques, agronomiques, conflits de valeur...).
  • Rechercher des solutions adaptées pour faire évoluer la situation.

Guide pour l'accompagnement : Organiser son travail et gérer son temps sur les fermes

Témoignages d'agriculteurs : 14 solutions pour soulager le travail sur les fermes
Consultez notre moteur de recherche des formations

Actions en cours (2019-2023)

L'InterAFOCG participe au projet CASDAR "Trajectoires d’évolution de l’organisation du travail pour les exploitations en circuits courts" (TRAC).Porté par l’Institut de l’Elevage, ce projet vise à accompagner l’installation et le développement de fermes en circuit court socialement et économiquement durables.

Démarré en 2020, le projet TRAC est en pleine phase de mise en œuvre.


Au titre de l’action 1 (L’organisation du travail des exploitations en CC, description et trajectoire de développement), l’analyse de l’évolution des trajectoires et la caractérisation des situations de travail actuelles ont été réalisées au travers de deux séries d’enquêtes, l’une destinée aux agriculteurs et l’autre aux accompagnants.


L’analyse des données de ces enquêtes a permis d’amorcer l’Action 2 (Innover dans l’organisation du travail dans les exploitations) qui vise à coconstruire une méthode intégrant les différentes dimensions du travail dans l’accompagnement à travers dix fermes pilotes, identifier les déterminants du changement par son accompagnement, identifier la posture à développer en situation et permettre une montée en compétence des techniciens sur l’organisation du travail sur les fermes en CC.

L’action 4 (Co-construire une boîte à outils pour accompagner la réflexion des agriculteurs en CC sur le travail, la transférer et la maintenir dans le temps) se déploie progressivement. La boîte à outils prend forme avec les différents livrables en cours de réalisation. Vous pourrez retrouver la liste des livrables attendus en cliquant ICI.
Le réseau InterAFOCG est particulièrement investie dans la coordination de la production des livrables du projet, aux côtés de l’APCA. Pour en savoir plus, vous trouverez la plaquette du projet TRAC en cliquant ICI.

------

L'InterAFOCG est impliquée dans le RMT Travail en Agriculture (continuité du RMT Travail en Elevage dans lequel l'IA était impliqué de 2015 à 2019) et co-anime la cellule internationale. En 2022, l'InterAFOCG a présenté le poster "Charge de travail et épuisement professionnel : outiller les accompagnateurs pour une sensibilisation efficace des agriculteurs" lors des Rencontres Nationales Travail organisées par le RMT.

ACTIONS PASSEES

> SANTE AU TRAVAIL (2015-2018)

L'InterAFOCG a co-animé le groupe Santé au Travail du RMT Travail avec la Chambre Régionale d'Agriculture de Bretagne de 2015 à 2018, composé de partenaires variés (CCMSA, chambres d'agriculture, instituts techniques, IRSTEA, AgroSupDijon...).

Le séminaire de restitution de mars 2018 met en avant des projets menés dans l'enseignement agricole (pour comprendre notamment si la santé mentale est abordée pendant la formation initiale), dans des exploitations avicoles et porcines (sur les risques respiratoires notamment), et auprès d'accompagnateurs/chercheurs/formateurs (pour connaître leur relation à la thématique Santé et comment ils s'en emparent dans leur travail). 

 

> PROJET "ENTREPRENEURIAT COLLECTIF EN MILIEU RURAL : UN ACCOMPAGNEMENT SPECIFIQUE?" (2014-2015)

L'InterAfocg a participé en 2014-2015 à un projet d'un an porté par l'AFIP et la FNCUMA en lien avec d'autres partenaires* dans le cadre du Réseau Rural Français, cherchant à partager des expériences d'accompagnement d'entreprises collectives et à mutualiser des réflexions théoriques sur cet accompagnement concernant plus spécifiquement la phase de démarrage, les dynamiques relationnelles, l'élaboration de règles collectives ainsi que sur la posture de l'accompagnateur. L'Afocg du Rhône a partagé notamment son expérience d'accompagnement d'entreprise collective à travers un exemple de formation de deux jours menée pendant l'hiver 2014 dont l'objectif consistait à "Définir une orientation d'entreprise dans un contexte de changement d'associés".

Par ailleurs, un voyage d'étude au Québec du 2 au 8 mars 2015 mené par les mêmes partenaires dans le cadre d'un projet complémentaire "Approche comparée de l'entrepreneuriat collectif au Québec et en France : spécificités et accompagnement", a permis de comprendre en écho au projet mené en France les enjeux et les acteurs de l'entrepreneuriat collectif rural outre-Atlantique.

Une journée inter-réseaux consacrée à ce thème s'est déroulée à Paris le 10 avril 2015, permettant de réunir d'autres réseaux en France (réseau REPAS...) et au Québec (Coopératives de Développement Régional).

Un document témoignant de ces travaux est accessible ici.

Un focus explorant de plus près quelques structures découvertes au Québec afin d'alimenter pistes d'actions et de réflexion dans l'accompagnement de l'entrepreneuriat collectif rural, est lisible ici.

En complément, un dossier spécial "Entreprendre collectivement au Québec" est accessible dans le numéro 445 (mai 2015) de Transrural Initiatives : n'hésitez-pas à y faire un tour!

*Autres partenaires : MRJC, CGSCOP, FADEAR et FNCIVAM.

> Auparavant, l'Afocg de l'Ain et InterAFOCG ont été partenaires, de 2010 à 2013, du projet CASDAR Organisation, productivité du travail et sens du métier dans des exploitations innovantes piloté par l'Institut de l'Elevage.


Dernières Ressources liées à cette thématique

Vidéo L'accompagnement des collectifs

L'accompagnement des collectifs

Vidéo résumant les échanges autour de la thématique de l'accompagnement des collectifs, dans le réseau des AFOCG

Témoignage Jeanne, maraichère dans l'Aveyron

Jeanne, maraichère dans l'Aveyron

Jeanne, 30 ans, a suivi la formation de quatre jours « S’associer ou embaucher ? » proposée par l’AFOCG et l’ADDEAR de l’Aveyron en 2019, suite au départ de son associé.