Coopérations nationales

Les ONVAR

Les ONVAR (Organismes Nationaux de Vocation Agricole et Rural) sont des associations nationales -têtes de réseaux - qui interviennent dans le champ du développement agricole. Depuis 2014 et la "Loi d'avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt", ces organismes sont reconnus dans le code rural.

Composition en 2024 : Accueil Paysan, ADA France, Ass. Française d'Agroforesterie, APAD, Ass. Française de Pastoralisme, FADEAR, FNAB, FNCUMA, GAEC et société, InterAFOCG, LCA, Mouvement Inter-Régional des AMAP, RENETA, Réseau CIVAM, Service de Remplacement France, Solidarité Paysans, Terre de Liens, Terres en Villes, TRAME.

En 2020, les ONVAR ont rédigé un document décrivant les plus-values pour le développement agricole et rural :
1. Nous touchons un public très large et de nombreux agriculteurs.trices
2. Nous sommes des précurseurs
3. Nous sommes innovants et travaillons en partenariat
4. Nous véhiculons une image positive de l'agriculture
5. Nous travaillons aussi avec des publics spécifiques
6. Nous sommes très présents sur les territoires
7. Nous sommes (en partie) reconnus

 

C’est dans ce pôle ONVAR, en partage avec les agents du ministère de l'Agriculture (DGPE) et les membres du comité scientifique et technique, qu'une partie des actions de l’Inter AFOCG, inscrites dans 2 actions, bénéficie du fond CASDAR (cf. partenaires financiers). L'InterAFOCG co-anime l'InterONVAR en 2020 et 2021.

Le 17 nov. 2020, les ONVAR ont organisé un séminaire pour se projeter ensemble sur les enjeux et les thématiques à travailler ensemble sur 2022-2027, dont les 4 ateliers sont présents dans l'extrait de compte-rendu.

 

 

En 2016, les ONVAR ont publié un livret présentant des actions concrètes en faveur de l'agroécologie

En 2013, les 7 ONVAR de l'époque ont travaillé sur leurs pratiques d'accompagnement innovantes. Le film ci-dessous illustre le rôle des accompagnateurs/-trices pour faciliter les échanges en groupe et développer l'autonomie des personnes. Vous pouvez découvrir le tournage réalisé dans une des Afocg du réseau.

La Caisse Centrale de la Mutualité Sociale Agricole (CCMSA)

L’InterAFOCG a signé une convention cadre avec la CCMSA pour échanger sur des ressources concernant la validation des Acquis par l’Expérience (VAE) et l’accompagnement de personnes en crise.


L’ADIR

L’InterAFOCG transmet des ressources (informations, publication de travaux, etc.) à l’ADIR (association d’édition du Réseau CIVAM, MRJC, Cap Rural, Réseau des CREFAD, Relier, RENETA, Terre de Liens et Célavar AURA) en vue d’alimenter sa revue Transrural Initiatives.

 

RECHERCHE et FORMATION

L'InterAFOCG travaille avec des chercheurs, consultants, formateurs de différentes disciplines (sociologie, pédagogie, économie, gestion, stratégie...) au gré des projets.

 

Les partenaires financiers

Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire

L'InterAFOCG a signé avec le ministère un Programme Pluriannuel de Développement Agricole et Rural pour la période 2022-2027. Ce programme est composé de 3 actions:

1/ Accompagner des chefs d’exploitation autonomes et stratèges dans la gestion de fermes agro-écologiques:

  • Améliorer la gestion et la rentabilité des fermes, notamment celles qui commercialisent en circuits courts ou en mixte (CC et CL)
  • Faciliter le déploiement de modes de commercialisation permettant une alimentation locale et de qualité
  • Faciliter une gestion en partie dématérialisée, en augmentant la capacité des agriculteurs.trices à choisir et à maitriser des outils numériques pertinents
  • Faire reconnaître les compétences des agriculteurs.trices autonomes dans leur gestion et dans leurs démarches administratives
  • Anticiper et amortir les risques (y compris ceux liés à l’emploi sur les fermes) pour exercer durablement son activité

2/ Favoriser les transitions et les changements de pratique qui respectent le vivant et atténuent le changement climatique

  • Contribuer à préserver la santé physique et mentale sur les fermes
  • Accompagner les agriculteurs.trices à cultiver leur bien-être tout au long de la carrière
  • Faciliter la mise en place de nouvelles modalités d’installation/transmission
  • Permettre aux agriculteurs.trices d’être acteur.trice dans leurs transitions
  • Contribuer à améliorer et à faire connaître les pratiques vertueuses pour le climat et le vivant
  • Proposer une vision au plus juste des profits durables et non durables que génèrent les entreprises agricoles via une valorisation comptable de l’impact environnemental et social des fermes

3/ Faciliter la prise en compte des spécificités des nouveaux publics et des collectifs dans l’accompagnement, les politiques agricoles et la recherche-développement-formation agricole

  • Améliorer la connaissance des nouveaux publics agricoles, facteur déterminant du renouvellement des générations
  • Accompagner l’émergence et la pérennisation de projets collectifs et ceux portés par les nouveaux publics agricoles
  • Améliorer la reconnaissance des spécificités des nouveaux publics agricoles et des collectifs

Les livrables de ce programme sont disponibles sur le présent site, avec notamment les 10 Newsletter thématiques retraçant les projets de 2015 à 2020.

 

OCAPIAT

OCAPIAT est l'OPCO choisi par la plupart des AFOCG pour la formation de leurs salariés.

www.ocapiat.fr

 

VIVEA

Fond de formation pour les agricultrices et agriculteurs qui adhèrent aux AFOCG

www.vivea.fr