AVEC DES PARTENAIRES EUROPEENS, SUR LE PROJET BAG (Bridging Generations in Agroecology)
Entre 2020 et 2023, l’InterAFOCG a mené avec 5 partenaires européens le projet Bridging Generations in Agroecology, dans le cadre du programme Erasmus +. Ce projet portait sur la transmission de connaissances en agroécologie.
Les cinq partenaires :
Schola Campesina, une école et centre de recherche-action sur l'agroécologie et la souveraineté alimentaire (Italie) ;
VBDL, une association d’agriculteur·trice·s proposant un cursus de 4 ans sur l'agriculture bio-dynamique (Suisse) ;
Ziarno, une association d’éducation à l’environnement et formation en agriculture biologique (Pologne) ;
Toekomstboeren, une association regroupant des agriculteur·trice·s en agroécologie, en général non issus du milieu agricole, pour de l’échange de connaissances et du plaidoyer, par ex. pour favoriser l’accès à la terre (Pays-bas) ;
HNEE, une université de gestion durable des ressources, et travaux de recherches notamment sur le "social farming"(Allemagne)
Ce projet a permis d'étudier les contextes de chaque organisation/pays en ce qui concerne la formation en agroécologie et de partager les outils/méthodes favorisant la transmission de connaissances en agroécologie. Les livrables de ce projet constituent des ressources pour celles et ceux qui souhaitent s'installer sur une ferme avec une approche agroécologique, et présentent aussi des recommandations pour les politiques publiques.
Retrouver sur ce lien les différentes productions du projet BAG
AVEC TERRE-EN-VUE (BELGIQUE), LANDGILDE (PAYS-BAS) et NEL -Netzwerk Existenzgründung in der Landwirtschaft- (AUTRICHE)
Entre 2014 et 2016, l'InterAFOCG s'est impliquée auprès de trois partenaires européens sur l'accompagnement à la transmission des fermes, dans le cadre d'un projet Erasmus + porté par la FRCIVAM Bretagne.
Plus particulièrement, Terre-en-Vue travaille à faciliter l'accès à la terre en Belgique, en rassemblant citoyens, organismes et acteurs publics;
Landgilde est un service mettant en relation cédants et porteurs de projet à travers une plate-forme en ligne tout en proposant un accompagnement dans ce cadre aux Pays-Bas;
NEL est une association soutenant la transmission des fermes en Autriche, à travers l'information, le conseil, la formation et la recherche.
Retrouver sur ce lien le guide issu de ce projet.
AVEC LA "BUNDESARBEITSGEMEINSCHAFT FAMILIE UND BETRIEB" (BAG)
Dans les années 2010, l'InterAFOCG s'est mise en lien avec la BAG qui travaille sur l’accompagnement des agriculteurs en situation de crise et qui avait développé une approche basée sur plusieurs principes proches de ceux appliqués dans les AFOCG : la personne au centre du processus ; l’autonomie des personnes cherchant des conseils ; l’aide à la prise en charge ; l’anonymat et la confidentialité et la mise en lien avec d’autres organisations. L’InterAFOCG a échangé avec la BAG plus particulièrement sur la place de la famille dans l’accompagnement des personnes en situation de crise.
> www.bag-familieundbetrieb.de
AVEC DES CHERCHEURS DE L’INRA ET DE L’UNIVERSITÉ DE VIENNE
Dans les années 2010, l’InterAFOCG a travaillé plusieurs années avec Benoit Dedieu, chercheur à l’INRA (aujourd'hui INRAE, Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement) et Dr. Ika Darnhofer, enseignante-chercheuse à l’Université de Vienne (Boku) autour des questions de flexibilité et d’adaptabilité des exploitations. Cette coopération a introduit le concept de la résilience (concept « emprunté » d’abord à la psychologie par l’écologie puis par des économistes des sciences agraires) dans le réseau. Il peut permettre d’introduire un changement de paradigme quant à la gestion des exploitations agricoles dans un contexte d’incertitudes.
> INRAE