Accompagnement au changement

POURQUOI Accompagner au changement ?

Résultat des évolutions constantes (politique, économique, réglementaire, technologique, climatique, familiales, sociales, etc.), le changement se manifeste quotidiennement. Le réseau des AFOCG part du principe que les changements, qu’ils soient subis ou choisis, bousculent les personnes mais amènent aussi des opportunités nouvelles. L’accompagnement peut donc permettre de les rendre visibles, de créer un espace de réflexion et d’accepter – ou du moins - de mieux vivre un changement.

Ce type d’accompagnement se heurte à plusieurs questions :

Comment mettre les personnes en dynamique en période d’incertitude alors que l’interrogation voire le désarroi par rapport aux solutions d’avenir est parfois palpable ?
Comment amener chacun à trouver des solutions adaptées à SA situation alors que certains participants attendent des solutions miracles qui n’existent pas ?           

Face à ces interrogations, les AFOCG partent de plusieurs postulats pour accompagner les personnes :

chacun a pouvoir sur sa vie et a la possibilité de trouver ses solutions.
ce n’est pas parce que l’avenir est incertain qu’on doit s’interdire d’y penser : en effet, nous faisons le pari de réfléchir et de nous projeter sans avoir en main tous les tenants et aboutissants.
les changements font partie de la vie : trouvons comment vivre avec et essayons de les voir comme des moteurs pour repenser son exploitation et son projet prof

 


 

Guide pour l'accompagnement : Bien vivre les changements sur les fermes

   
Consultez le moteur de recherche des formations

 

ACCOMPAGNEMENT À LA TRANSITION AGROÉCOLOGIQUE EUROPÉENNE : LE PROJET BAG (BRIDGING GENERATIONS IN AGROECOLOGY)


A travers le projet BAG (Bridging Generations in Agroecology), l'InterAfocg et les 5 partenaires européens souhaitent, au niveau européen, contribuer à la transition agroécologique. Le projet Erasmus + a débuté en septembre 2020 et se terminera en août 2023.

Le projet vise à présenter le concept d'agroécologie basé sur les principes de Nyéléni, et qui part d’une considération globale de la terre, des êtres vivants, et de nos écosystèmes. Chaque pays/organisation respectif présentera sa contribution à cette transmission des connaissances agroécologiques.

L'approche Afocg est basée sur la considération de la personne, de son environnement et de son exploitation. Il y a aussi une importance accordée à l'autonomie de l'agriculteur, mais une autonomie acquise grâce au travail collectif. L’approche des Afocg contribue à une connaissance de pair à pair, issue des expériences des paysan.nes, qui est essentielle pour pouvoir protéger et progresser vers un modèle agroécologique.

Le projet BAG délivrera 3 livrables : un guide sur le concept d'agroécologie et sur les méthodes et outils que chaque organisation utilise pour faciliter cette transmission des savoirs, un programme de formations sur la transmission des savoirs en agroécologie, et plusieurs vidéos et podcasts d'agriculteurs de chaque pays ayant adopté cette approche agroécologique.

Les publics ciblés du projet sont pluriels ; les nouveaux entrants souhaitant s'installer dans une démarche agroécologique, les agriculteurs souhaitant faire la transition vers cette démarche, les élus, et toutes structures sensibles à la transition agroécologique.

Brochure de présentation projet BAG : ici 

Améliorer l'accompagnement collectif des agriculteurs/-trices dans la définition de leur stratégie - 2014/2015*

« La stratégie, c’est le chemin pour arriver à ses objectifs, un chemin qui peut changer »

« Aborder la stratégie en accompagnement permet d’aider les agriculteurs à identifier leurs moteurs afin qu’ils puissent construire une logique de fonctionnement »

« La stratégie, c’est le côté noble de notre travail »

Ce projet a notamment permis :

- d'identifier différentes stratégies mises en place par des agriculteurs, dans plusieurs régions et filières

- d'effectuer un repérage d'actions d'accompagnement et d'organiser 2 journées d'échange et de formation pour capitaliser les connaissances sur l'accompagnement

- d'organiser un séminaire autour de témoignages et de visites d'exploitation.

Pour en savoir plus, accédez aux livrables du projet : synthèse des stratégies repérées et pistes pour l'accompagnement; compte-rendu du séminaire (notamment la page 10)

* Projet réalisé avec l’appui financier du compte d’affectation spéciale « Développement Agricole et Rural » du ministère de l'Agriculture, dans le cadre d'une action d’accompagnement


Projet CARMA : Contribution des Agricultrices au Renouvellement des Métiers Agricoles (2014-2015)

L'InterAfocg a participé avec d'autres partenaires* à un projet d'un an visant à identifier en quoi les agricultrices participent aux évolutions du métier agricole. 4 agricultrices impliquées dans les Afocg ont accepté de témoigner, chacune sur un type de changement différent :

- Reconversion et création d’un « nouveau » métier : Paysanne-brasseuse (Haute-Loire)

- Pratiques : traction animale (Afocg du Jura)
- Transfo et commercialisation à plusieurs : Groupement d'Intérêt Economique (Afog du Pays-Basque)
- Mise en réseau : Outil web collectif (Afocg de Gironde)
L'analyse d'une trentaine d'enquêtes a permis de distinguer ce qui relève des motivations des agriculteurs à choisir ce métier, les choix qu'elles ont été amené à faire (techniques, sociaux, économiques et l'image qu'elles ont de leur métier.

En février 2015, un séminaire organisé à Toulouse a été l'occasion de partager les résultats de ce projet et d'avoir le point de vue de sociologues et d'historiens sur la place des femmes en agriculture et sur les innovations qu'elles portent.

Plaidoyer :

Document d'analyse:

* Partenaires du projet : AFIP, AFIP Bretagne, Interafocg, Gaec et Société, FRCIVAM Languedoc Roussillon, FGRCIVAM PACA, WECF, CFPPA Carmejane, ENFA Toulouse


Comptabilité multi-capitaux

Depuis 2020, l'InterAFOCG s'informe et est en veille sur les comptabilités multi-capitaux, et notamment la méthode CARE, et a produit une note de veille à ce sujet.

Maitrise des outils de compta/gestion par les agriculteurs

L'InterAfocg a organisé en 2017 une formation sur les outils de dématérialisation des processus comptables (cf. compte-rendu) en lien avec le projet MCDR "USAGES" piloté par Atelier Paysan.

Plus d'informations sur ce projet MCDR "L’innovation par les USAGES, un moteur pour l’Agroécologie et les dynamiques rurales" et l'implication de l'InterAFOCG, ici


Dernières Ressources liées à cette thématique

Témoignage Vincent, maraicher

Vincent, maraicher

Une autre commercialisation est possible…