Formation des Animateurs-Formatrices

Formation des animatrices-formateurs par l'InterAFOCG

Les animatrices.teurs-formatrices.teurs (AF) des AFOCG suivent eux-mêmes un parcours de formation afin de développer leurs compétences en fonction de l'évolution du contexte agricole et rural

Les différents axes de travail portent sur :

  • La pédagogie et la construction des formations,
  • L'approche de la gestion en formation,
  • Les compétences techniques en comptabilité et fiscalité agricole

La formation est organisée sur une base de 3 sessions nationales de 2 jours par an (en janvier, juin et septembre), avec des journées complémentaires en plus petit groupe (environ 3 par an). Une formation spécifique pour les nouvelles.aux animatrices.teurs est proposée tous les ans.

Recueil des pratiques de tuilage en AFOCG

L'InterAFOCG a conçu en 2024 un recueil de tuilage, pour partager et mettre en perpectives les pratiques d'accueil et d'accompagnement à la prise de poste en AFOCG. Adressé aux administrateur·rices d'AFOCG et aux équipes, il est téléchargeable à ce lien.

Cadre en mouvement 

En 2019 puis en 2022, des réflexions collectives ont été menées sur le métier d'AF aujourd'hui et demain. La méthode utilisée a été celle d'une prospective métier, c'est à dire développer notre vision du métier d'AF dans le futur et dans le présent, identifier les tendances qui se présentent à nous puis élaborer des défis créatifs à relever pour aller vers une vision désirable du métier d'AF.

Ces réflexions ont abouties à l'élaboration d'un "cadre en mouvement", document repère pour la formation des AF, qui est retravaillé tous les 3 ans dans le réseau des AFOCG. Ce document permet à l'InterAFOCG de construire des formations sur des thématiques variées.

Certification Qualité Qualiopi

Depuis le mois de décembre 2020, la certification qualité a été délivrée à l'InterAFOCG au titre de l'action suivante : actions de formation. L'audit a été mené par CertUp Maïeutika. Vous pouvez retrouver notre certificat valable jusqu'au 16/12/2024 à ce lien.