Crise et créativité

Ces dernières années, la crise n’a épargné personne. Les modifications brutales du marché (lait de vache par exemple) et de la politique agricole commune ont touché tous les secteurs. Vécue comme un moment difficile et rempli d'incertitudes par l'individu qui se trouve à la "croisée des chemins", la crise amène les agriculteurs à s’interroger en profondeur sur le sens de ce qu'il fait.

Depuis 2009, le réseau a voulu approfondir les différents aspects de la crise qu'elle soit liée au contexte en évolution brutale, à l'exploitation ou encore à la personne elle-même.

Des expériences vécues par les adhérents est sorti un guide en 2011. A l'attention des agriculteurs et des accompagnateurs, cet ouvrage fait ressortir que la crise si elle ouvre l'espace des problèmes, ouvre également l'espace des solutions et de la créativité…

Lire l'article " L’accompagnement collectif des agriculteurs en période d’incertitude ", Inter AFOCG, Novembre 2010 (article ayant fait l'objet d'une communication au Colloque "Agir en situation d'incertitude", organisé à l’initiative du Cirad et de l’Inra en novembre 2010 à Montpellier).


Crise et créativité en milieu agricole : entre risque et opportunité

Consultez notre moteur de recherche des formations


Dernières Ressources liées à cette thématique

Podcast Podcast

Podcast "Mieux vivre son métier"

Série de podcasts produite lors des rencontres nationales des AFOCG en 2019 en Ariège, sur la thématique "Revisiter ses pratiques pour mieux vivre son métier".

Ouvrage Crise et créativité en milieu agricole : entre risque et opportunité

Crise et créativité en milieu agricole : entre risque et opportunité

Témoignages d'agriculteurs et parcours de formation Parution octobre 2011 Inter AFOCG, Educagri

À télécharger : Sommaire du guide

Témoignage Jocelyne, pépiniériste viticole en Charente-Maritime

Jocelyne, pépiniériste viticole en Charente-Maritime

Jusqu’où développer son exploitation ? Comment communiquer avec les autres ? Témoignage d'une agricultrice sur son cheminement

Témoignage Eric, maraîcher dans l’Ain

Eric, maraîcher dans l’Ain

Comment concilier valeur et travail ?