Commercialisation

Environ 70 % des adhérents des AFOCG sont tournés vers la vente en circuits courts (parfois en complémentarité avec d'autres circuits de vente). Cette situation a bouleversé le fonctionnement de l'exploitation en introduisant une activité nouvelle. Et, elle a donné lieu à la mise en place de multiples formations que ce soit sur des projets individuels ou autour d'un point de vente collectif. Les questions autour des prix de revient et de vente, de l'organisation au sein de l'exploitation et sa viabilité ou encore de la négociation reviennent régulièrement.

Les Afocg et l'accompagnement des producteurs en Circuits Courts

Le réseau des Afocg a mené une réflexion sur ce sujet en 2014 (échanges entre formateurs de différents départements, groupe de mutualisation sur ce sujet, témoignages de formateurs...). Un article de synthèse est consultable en ligne.

ACTIONS EN COURS

L'InterAFOCG participe au RMT Alimentation Locale (2019-2023), dans la continuité du RMT Chaines Alimentaires Courtes de Proximité (2017-2019). Après avoir été impliqué dans le groupe de travail "Performances" dans l'édition précédente, l'InterAFOCG participe à l'axe "Stratégies entrepreneuriales" et au groupe de travail transversal "numérique". 

ACTIONS PASSEES

PROJET MAGPRO (2014-2018)

L'InterAfocg participe au projet "Clés de réussite et impacts territoriaux des magasins de producteurs" (MAGPRO) porté par l'AFIPaR et l'AFIP entre 2014 et 2018 dans le cadre d'un financement CASDAR, aux côtés de différents partenaires du développement agricole, de l'enseignement et de la recherche*.

Le projet vise à capitaliser et produire :

- des références ainsi que des méthodes sur la structuration des magasins de producteurs,

- mettre en évidence leur contribution au développement durable des territoires.

Le séminaire de lancement du projet s'est déroulé le 30 mars 2015 à Saint-Herblain en Loire-Atlantique rassemblant plus de 70 producteurs, afin de préciser les contours et le contenu de ce projet. Vous trouverez ici le compte-rendu de cette journée, réalisé par l'Agence de Diffusion et d'Information Rurales (ADIR).

Les 21 et 22 novembre 2016, les partenaires du projet se sont retrouvés à Paris pour partager les premiers résultats des onze chantiers en cours et se projeter dans la dernière ligne droite, vers la stabilisation des résultats et leur présentation lors d'un séminaire à l'automne 2017 en Poitou-Charentes. Vous trouverez ici le compte-rendu de ces deux journées intermédiaires.

Plusieurs documents à destination des agriculteurs et des accompagnateurs ont été produits dans le cadre de ce projet :

- une fiche outil "Parler ensemble du prix des produits"

- un guide de positionnement de la ferme dans un point de vente collectif "Ma ferme évolue avec le magasin"

- une fiche outil "Assurer l'approvisionnement du rayon légumes en magasin de producteurs"

- un guide de repères clés sur le fonctionnement et les résultats technico-économiques et commerciaux des magasins de producteurs

- une fiche outil "Nous organisons nos temps de présence à la vente"

...

Pour un accès à ces ressources et plus d'informations sur le sujet : www.magasindeproducteurs.org

*Partenaires : FNCIVAM, FRCIVAM Bretagne, FDCIVAM Finistère, Terroirs 44, Terre d'envies, Chambre d'agriculture de Rhône-Alpes, TRAME, Boutiques Paysannes, Bergerie Nationale de Rambouillet, CEGAR, UMR Innovation du département SAD de l'INRA, laboratoire MRM du Groupe Sup de Co de Montpellier, laboratoire Ruralités de l'Université de Poitiers, EPL Valdoie, EPLEFPA Les Sicaudières...

  • De 2010 à 2013, l'InterAFOCG, l'Afocg du Loiret et l'Afocg de la Gironde ont participé au projet MECICO (Métiers en Circuits Courts), encore appelé "Comprendre l’évolution des métiers des agriculteurs et autres acteurs engagés dans les démarches de circuits courts pour mieux accompagner leur professionnalisation". Ce projet a eu pour objectif de renforcer la professionnalisation des agriculteurs, d'améliorer les synergies entre les différents acteurs et de permettre ainsi aux agriculteurs de diversifier leurs revenus et d’améliorer leur indépendance économique et décisionnelle. Porté par la FNCIVAM et l'Afip, il a réuni une vingtaine de partenaires locaux et nationaux.

 

  • De plus, l'InterAFOCG et l'AFOCG du Loiret se sont engagées aux côtés du CERD (Chambre Régionale d’Agriculture de Bourgogne) et d'une soixantaine de partenaires pour élaborer des référentiels nationales sur les circuits courts, notamment dans le groupe "légumes et petits fruits".

 

Toutes les références pour évaluer la performance technique, économique, sociale et environnementale des circuits courts sont disponibles sur le site www.centre-diversification.fr. Elles sont classées par filière (viande bovine/ovine/porc-charcuterie, produits laitiers, légumes, volailles) et par thème (innovation, environnement, social, économie).


TEMOIGNAGE

Découvrez le parcours d'un agriculteur étant passé d'un circuit long à un circuit court (article Campagnes Solidaires n°262)

Extrait : "Basculer d'une filière longue vers les circuits courts ne se fait pas d'un coup de baguette magique. Le risque est de passer d'une crise économique (prix trop bas) à une crise humaine, due à la surcharge de travail" (Daniel, arboriculteur dans le Rhône)

Témoignages

d'agriculteurs/-trices:

Note de veille sur les logiciels de facturation

La transformation digitale n’impacte pas que le secteur tertiaire. L’agriculture est aussi concernée par l’arrivée de nouveaux outils numériques et les changements qu’ils engendrent. Le réseau des AFOCG s’est penché sur les logiciels de facturation, qui font l’objet d’un intérêt croissant de la part des adhérentes et adhérents.

Retrouver la note de veille 2019 sur l'état des lieux dans le réseau InterAFOCG de l'utilisation des logiciels de facturation en cliquant ici

Une seconde note de veille a été réalisée en 2021, suite à un travail de comparatif de logiciel de facturation, à retrouver en cliquant ici.


Dernières Ressources liées à cette thématique

Ouvrage Note de veille : logiciels de facturation

Note de veille : logiciels de facturation

Seconde note de veille, réalisée en 2021, suite à un travail de comparatif de logiciel de facturation.

À télécharger : Note de veille logiciels facturation 2/2 avril 21

Ouvrage Outils « numériques » : le cas des logiciels de facturation

Outils « numériques » : le cas des logiciels de facturation

Note de veille du réseau des AFOCG 2019

Témoignage Laurence, maraichère dans le Loiret

Laurence, maraichère dans le Loiret

En 2016, la formation a permis à Laurence de clarifier le rapport à l'argent, soulignant l'importance de la tolérance dans les interactions financières, tout en mettant en lumière la relation entre les valeurs individuelles et les décisions financières.

Témoignage Henri, éleveur ovin lait dans l’Ain

Henri, éleveur ovin lait dans l’Ain

Relocaliser pour valoriser : témoignage lors des journées gestion 2010