Projet TRAC (2019-2023) : Trajectoires d’évolution de l’organisation du travail pour les exploitations en circuits courts
L'InterAFOCG a participé au projet CASDAR "Trajectoires d’évolution de l’organisation du travail pour les exploitations en circuits courts" (TRAC).Porté par l’Institut de l’Elevage, ce projet visait à accompagner l’installation et le développement de fermes en circuit court socialement et économiquement durables.
- Au titre de l’action 1 (L’organisation du travail des exploitations en CC, description et trajectoire de développement), l’analyse de l’évolution des trajectoires et la caractérisation des situations de travail actuelles ont été réalisées au travers de deux séries d’enquêtes, l’une destinée aux agriculteurs et l’autre aux accompagnants.
- L’analyse des données de ces enquêtes a permis d’amorcer l’Action 2 (Innover dans l’organisation du travail dans les exploitations) qui vise à coconstruire une méthode intégrant les différentes dimensions du travail dans l’accompagnement à travers dix fermes pilotes, identifier les déterminants du changement par son accompagnement, identifier la posture à développer en situation et permettre une montée en compétence des techniciens sur l’organisation du travail sur les fermes en CC.
- L’action 4 (Co-construire une boîte à outils pour accompagner la réflexion des agriculteurs en CC sur le travail, la transférer et la maintenir dans le temps) se déploie progressivement. La boîte à outils prend forme avec les différents livrables en cours de réalisation. Vous pourrez retrouver la liste des livrables attendus en cliquant ICI.
Le réseau InterAFOCG est particulièrement investi dans la coordination de la production des livrables du projet, aux côtés de l’APCA. Pour en savoir plus, vous trouverez la plaquette du projet TRAC en cliquant ICI.
L'InterAFOCG est impliquée dans le RMT Travail en Agriculture (continuité du RMT Travail en Elevage dans lequel l'InterAFOCG était impliquée de 2015 à 2019) et co-anime la cellule internationale. En 2022, l'InterAFOCG a présenté le poster "Charge de travail et épuisement professionnel : outiller les accompagnateurs pour une sensibilisation efficace des agriculteurs" lors des Rencontres Nationales Travail organisées par le RMT.