La formation "Comment repenser le système actuel" a été proposée par l'Afog du Pays Basque dans un contexte où, suite à la crise 2008, les équilibres passés sont remis en cause. Les agriculteurs doivent dorénavant naviguer dans l'incertitude par rapport à l'avenir.
Témoignage d'une formatrice de l'Afog
Suite à l'analyse des résultats comptable, nous avons repéré à l’Afog 2 niveaux de questionnements :
- les éleveurs dont le système était fortement impacté par le contexte ressentaient le besoin d'adapter leur système
- ceux qui se disaient que leur système était arrivé au bout avaient besoin d'explorer d'autres pistes pour le rendre viable et vivable
Une formation « au fil de l’eau »
La formation a pour objectif de casser l’inertie de prendre acte du contexte, de partager ce qui pose le plus question pour chacun dans ce contexte, d’élargir la vision du champ de gestion et d’identifier les possibles. Les étapes de la formation ont été construites au fur et à mesure de l'avancée et des questions de chacun, mais toujours articulées autour du croisement entre l'impact du contexte chez soi, les objectifs propres poursuivis et les questions que cela pose sur le système en place.
Des visites d’exploitation pour creuser les pistes de solution
Les échanges ont été complétés par des travaux en petits groupes et des visites dont il ressort que la remise en cause des systèmes de production est maintenant permanente mais que l’expérimentation, la recherche, les liens avec les autres sont des leviers renforçant la réactivité de l’exploitation.
La formation a permis aux participants d’échanger leurs idées, de prendre du recul grâce à quelques outils théoriques et de voir d’autres perspectives.
Témoignage d'un agriculteur qui a participé à la formation ici.