2017 - Loiret
Rêve de ferme, se former pour le construire et le faire vivre

Rêve de ferme ! Se former pour le construire et le faire vivre

Quelques mots à propos de l'évènement :

"Les Rencontres Nationales 2017 : « Rêve de ferme, se former pour le construire et le faire vivre ».
En tant qu’administrateurs.trices de l’AFOCG45 et de l’InterAFOCG, nous tenions à remercier les agriculteurs.trices et les équipes salariées qui ont mis toute leur énergie à la formidable organisation de ces rencontres des 23 et 24 octobre. Merci également aux participants, agriculteurs.trices, anima-teurs.trices du réseau, aux intervenants et aux partenaires pour leur implication lors de ces deux jours.
Les visites sur des fermes familiales ont permis de découvrir une facette peu connue de l’agriculture du Loiret. Les personnes qui nous ont accueillis construisent leur ferme sur un rêve de lieu, d’emploi ou de transmission... Elles se sont investies totalement pour réaliser leur rêve ; s’autorisent pour certains à inventer au-delà de leur rêve de départ ; et se retrouvent pour d’autres à défendre leurs idées dans un environnement hostile. L’intégration à des initiatives locales (AMAP, déshydratation...) a pu consolider des projets. Avec deux adhérent.e.s par site, ces visites ont apporté des réponses différentes à une même problématique.
Les témoignages et interventions ont mis en avant que :
 - nos rêves sont en constante évolution et que nous pouvons en avoir plusieurs dans une carrière, ou recréer un nouveau rêve avec d’autres. Sans rêve, il n’y a pas de vie!
 - changer le monde, c'est se changer soi... car le monde, c'est nous. Pour cela, nous nous donnons les moyens d'apprendre à nous connaître, dans la diversité des relations.
 - l’important avec le travail sur les chiffres, ce n’est pas que le résultat mais les questions que cela pose, les scénarios d’évolution pour travailler en plus grande cohérence avec ce à quoi nous rêvons.
 - nous sommes tous dotés d’une boussole intérieure qui nous fait agir, qui nous sert à définir le fondamental et le non-négociable, et à créer des étincelles.
 - démarrer et entretenir son rêve se fait plus facilement quand on est dans un tissu humain et partenarial dense.
Tout cela nous ramène à l’importance d’avoir un lieu où la parole est possible, où les fondamentaux s’éclaircissent, où on peut gagner en confiance, où on se questionne en sécurité, où les interrogations sont portées par un groupe, où on reste obstinément optimiste... Les AFOCG et le réseau sont un de ces lieux, à condition de rester au plus près et à l’écoute de ses adhérents, de son territoire.
Encore une fois merci à tous pour votre participation et on espère vous retrouver à l'AG en mars 2018, autre temps fort du réseau !


Au nom de l’AFOCG45, de l’InterAFOCG et du comité de pilotage, Laurence Desmazières, Bruno Gobé et Sylvie Jeannin
"

Les Rencontres Nationales 2017 ont été co-organisées par l'InterAFOCG et l'AFOCG45, avec l'appui financier du ministère de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire (fonds CASDAR).

Vous pouvez consulter le déroulé et la présentation de ces Rencontres.

Une collection de six films a été réalisée à l'occasion des ces Rencontres, que vous pourrez retrouver ci-dessous :