Séminaire en Allemagne

Le dernier séminaire du projet BAG a été organisé fin avril 2023 en Allemagne par HNEE. Il s’agit de l’université pour le Développement Durable, située à 100km au Nord de Berlin, qui a développé début des années 2000 un cursus sur l’agriculture biologique.
Faute de terres disponibles pour le volet pratique de l’enseignement, HNEE s’est constituée un réseau d’agriculteurs prêts à accueillir des groupes d’étudiants sur leur ferme. A partir d’un questionnaire adressé chaque année aux agriculteurs impliqués, l’équipe pédagogique sélectionne des problématiques sur lesquelles des groupes d’étudiants seront mobilisés. Pendant 3 mois, chaque groupe ira 1 jour par semaine sur une ferme pour traiter la problématique identifiée (et participer aussi aux travaux de la ferme) avec l’accompagnement de l’agriculteur.
A mi-parcours, une réunion est organisée avec tous les agriculteurs concernés et l’équipe pédagogique pour que les étudiants présentent leur méthodologie et les pistes identifiées pour traiter la problématique confiée. Ils bénéficient alors des retours des uns et des autres pour poursuivre leur travail. Et c’est aussi l’occasion pour des enseignants chercheurs de partager des travaux menés en lien avec les problématiques étudiées, pour partager les connaissances et alimenter les réflexions.
A l’issue du projet, les étudiants remettent un rapport évalué par les agriculteurs (pour 30% de la note finale) et par l’enseignant responsable. Les agriculteurs reçoivent une rétribution financière pour leur implication. Les étudiants de HNEE qui par la suite s’installent sur une ferme aux alentours d’Eberswalde viennent renforcer ce réseau d’agriculteurs.