Séminaire en Italie

Les partenaires du projet BAG ont été accueillis en Italie dans le biodistrict della Via Amerina e delle Forre, au Nord de Rome, du 27 au 30 avril par Schola Campesina. C'est une association qui agit à l’échelle locale et internationale sur le renforcement des organisations pour favoriser la souveraineté alimentaire. Voici quelques éléments marquants de nos échanges et des visites de fermes:
Organisation du territoire en Biodistrict (reconnu par les autorités) avec forte implication des agriculteurs.trices et élu.e.s pour plus d’autonomie sur les intrants, circuits de commercialisation + actions sur agri-tourisme, énergie renouvelable. Le Biodistrict rassemble 350 fermes bio et 13 communes. Forte place de l’activité accueil sur les fermes visitées. Système de vente directe plutôt adressée aux citadins qu’aux voisins, avec plateforme numérique. 
Transmissions familiales dans les fermes avec évolution des pratiques, notamment vers de la pluriactivité (par ex. un jeune qui commence une activité viticole sur une ferme traditionnellement en élevage bovin lait, ou une activité pédagogique sur un élevage de volaille avec parc sous les noyers…)
En parallèle, pas mal de monoculture de noisetiers sur le territoire (vendues à Ferrero), avec valeur ajoutée qui ne reste pas.

A la fin du séjour, Schola Campesina a organisé un séminaire avec d’autres partenaires européens présents dans le cadre d’un autre projet en lien aussi avec l’agroécologie. Nous avons pu rencontrer des agriculteurs.trices et responsables associatifs de pays d’Europe de l’Est et Asie Centrale (Moldavie, Géorgie, Tadjikistan, Kasakhstan, Ouzbekistan…) et découvrir les initiatives menées dans leur contexte.